Les 3 points à retenir sur le portage salarial
Le statut de salarié porté permet aux indépendants et aux freelancers d’exercer une activité indépendante tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés classiques. Pour mieux comprendre le fonctionnement du portage salarial, 3 principaux points sont à retenir.
Qui sont les acteurs concernés ?
Dans le principe de fonctionnement du portage salarial, vous avez l’entreprise cliente, la société de portage et l’employé porté. Contrairement à un cadre salarial classique, l’indépendant dit salarié porté prospecte ses clients et négocie directement avec eux les conditions de ses prestations. La société de portage lui permet surtout de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié conventionnel, visitez le site pour plus de détails. Les deux parties se mettent néanmoins d’accord sur les différents termes du contrat de portage.
Ainsi, même si le salarié porté approche directement ses propres clients, c’est pour le compte de la société qui le porte qu’il est tenu de réaliser ses missions. Il perçoit également ses rémunérations mensuellement par l’intermédiaire de son entreprise de portage. Notez que cette dernière se verse un pourcentage sur les honoraires du prestataire. La valeur de ce pourcentage est généralement fixée à hauteur de 10 % du chiffre d’affaires du salarié porté.
Cela inclut les charges patronales, les cotisations salariales ainsi que les frais de gestion de la société de portage. Pour une entreprise cliente, le salarié porté se veut être un choix plus sûr en termes de qualité de prestation, mais surtout pour éviter les risques juridiques inhérents à la sous-traitance et qui peuvent survenir avec d’autres statuts.
Les documents contractuels nécessaires dans le portage salarial
Dans le cadre d’un portage salarial, l’indépendant porté est embauché physiquement par l’entreprise de portage. En ce sens, différents contrats sont établis pour définir les modalités de règlement et d’exécution des missions du salarié porté. La convention de portage est le document contractuel qui lie l’indépendant à l’entreprise de portage salarial. Il doit mentionner les termes inhérents aux conditions de collaboration entre les deux parties (recherche de missions, facturation, rémunération de l’indépendant, honoraires attribués à la société de portage).
Lorsqu’il décroche un marché, le salarié porté signe un contrat de mission. Dans ce document sont présentés la nature de la mission, sa durée, le rythme de travail du prestataire ainsi que le montant de la prestation, les responsabilités juridiques de chacun, les modalités de paiement et les frais divers (professionnels et missions). C’est lorsque ces deux documents sont signés que le salarié porté obtient son contrat de travail pour la mission qu’il a décrochée.
Comment se déroule une mission en portage salarial ?
Vous devez entrer en contact avec les entreprises susceptibles de faire appel à vos services et mener les négociations quant au tarif, à la durée, aux objectifs, etc. La société de portage n’intervient aucunement dans les échanges entre le salarié porté et son futur client. Une fois les négociations commerciales terminées, vous établissez directement, avec votre entreprise cliente, un contrat de travail. Et enfin, vous serez tenu d’exécuter les missions qui vous sont confiées suivant le cahier des charges de votre client.
Une fois le travail achevé, la rémunération est envoyée à votre société de portage qui est également en charge de la rédaction de votre facture ainsi que de toutes les autres démarches administratives. Concernant le logiciel de gestion de paie, vous n’avez pas besoin de ce type de logiciel en portage car c’est la société de portage elle-même qui se charge de votre paiement. C’est à la réception du paiement qu’elle soustrait ses propres honoraires avant de vous verser votre dû mensuellement suivant les termes de votre contrat de portage.
Leave a Comments