Contrats commerciaux et contentieux : aide d’un avocat
L’avocat en droit des affaires ou l’avocat des affaires intervient à plusieurs niveaux. Il a pour rôle de résoudre les litiges entre des entreprises, des dirigeants de TPE ou PME, des entrepreneurs, des commerçants, des artisans ou des professions libérales. Il peut intervenir par voie judiciaire ou par négociation.
Quels sont les différents types d’avocat des affaires ?
Il y a d’abord les avocats corporatistes qui interviennent dans les litiges liés à la création d’une société, à la rédaction des statuts, à l’élaboration des registres des assemblées générales, à la modification de la structure de l’entreprise, à la cession ou la transmission d’une entreprise. Ils interviennent lorsque les litiges concernent les dirigeants, les associés et les actionnaires.
Puis, il y a les avocats en contrats commerciaux qui interviennent à la rédaction, la modification ou la rupture d’un contrat de vente, de bail commercial, de contrat commercial ou de contrat de prestation de service.
Enfin, il y a les avocats contentieux qui interviennent en cas de litiges commerciaux ou corporate. Les recouvrements de factures et les contentieux de paiement sont leur domaine d’intervention.
Dans quels cas vous faire aider par un avocat ?
Les contentieux commerciaux et contractuels sont les cas les plus courants qui poussent les entreprises à contacter un avocat des affaires. Lorsque la relation est tendue entre les deux partenaires, l’intervention d’un agent externe est parfois nécessaire. Parmi les professionnels dans le secteur, vous pouvez faire appel au Cabinet Chakrina. Son équipe intervient dans divers domaines, en France et à l’international. Vous pouvez faire appel à un avocat en cas de problème lié à l’échéancier de paiement, au délai et à la conformité des livraisons, à la réalisation des services, au manquement à une obligation ou une clause d’exclusivité. Vous pouvez également vous faire assister par un avocat en cas de rupture brutale d’un contrat de partenariat ou d’un bail commercial. Enfin, l’avocat peut intervenir pour effectuer une mise en demeure ou une injonction de payer pour recouvrement de factures.
Leave a Comments