Coût d’une micro-entreprise
Si vous voulez lancer une entreprise dans les plus brefs délais, optez pour la micro-entreprise. En fait, la création de ce type d’entreprise est d’un coût relativement accessible.
Pour un démarrage facile et rapide
Ces coûts concernent principalement les cotisations sociales qui sont variables car elles dépendant des recettes que vous encaissez. Les coûts sont en fonction du statut juridique que vous avez choisi et les trois statuts possibles dans le régime micro-entreprise sont l’EIRL, l’entreprise individuelle et l’EURL. Pour information, sachez qu’en EIRL et en entreprise individuelle, toutes les démarches que vous effectuerez seront gratuites. Par contre, pour une EURL, vous aurez à payer certains coûts tels que les frais de greffe, les frais d’annonce légale, les frais concernant la déclaration du bénéficiaire effectif et les honoraires du professionnel qui aura à faire s’occuper des modalités de constitution et de la rédaction des statuts. Selon l’activité que vous aurez choisie, il faudra probablement vous attendre à d’autres coûts, peut-être le coût d’inscription au registre spécial des agents commerciaux, coût du stage de préparation à l’installation si vous êtes artisan, etc.
Frais de fonctionnement d’une micro-entreprise
Une micro-entreprise a peu de coûts à supporter, les seuls que vous devez prévoir concernent les frais d’assurance professionnelle qui peuvent être obligatoires, les frais bancaires de votre compte professionnel et les frais d’abonnement à un logiciel de facturation-comptabilité. Et bien sûr, vous le savez, vous êtes tenu de vous acquitter des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. Ces cotisations sont à payer par mois ou tous les 3 mois. Sur la base de votre recette, le taux est de 12,80 % pour les activités de vente ou de fourniture de logement, de 22 % pour les prestations de services et les activités libérales relevant du RSI et de même pour les activités libérales relevant de la CIPAV.
Leave a Comments