Investir en crowdlending : comment faire ?
Jadis réservé aux banques, l’investissement direct dans des entreprises est désormais ouvert aux particuliers. Ces derniers pourront alors miser leur argent sur des sociétés qu’ils connaissent et qu’ils jugent compétitives. Voici la recette de ce placement sur l’économie réelle.
Rappel sur le principe du crowdlending
A ne pas confondre avec le crowdfunding, le crowdlending est aussi un type de financement participatif qui s’adresse aux particuliers. La vraie différence se trouve au niveau de la société destinataire du placement. Pour le crowdfunding, ce sera généralement une startup qui démarre son activité à partir d’une levée de fonds. Avec le crowdlending, vous investissez sur une entreprise qui a au moins trois ans d’existence. Concrètement, vous placez vos fonds dans des minibons, que vous pourrez garder pendant 5 ans.
Bien choisir les plateformes de financement participatif
Le meilleur moyen de prendre part au crowdlending serait de choisir les plateformes de financement participatif les plus sérieuses. Ces structures doivent être obligatoirement basées en France et disposer d’un label délivré par les autorités compétentes en matière de placements. Vous devriez également connaître les entreprises sur lesquelles vous placez votre argent. Menez une petite enquête. Normalement, ce sont les sociétés de type SARL, SA ou SAS avec capital libéré qui sont éligibles au crowdlending.
La diversification et la prise de risque contrôlée
Comme toujours, la diversification est une règle de base qui s’applique au crowdlending. Essayez de miser votre argent sur plusieurs secteurs d’activités afin de minimiser les risques. Certaines plateformes disposant du statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) vous conseilleront même d’investir dans l’immobilier. Quoi qu’il en soit, placez uniquement vos fonds dans des entreprises avec des modèles d’affaires que vous arrivez à comprendre. Ce serait encore mieux si vous connaissez la réputation de leurs marques commerciales. Enfin, la prise de risque est nécessaire pour que les dividendes soient les plus importants possible.
Leave a Comments