La fonction contrôle de gestion dans l’environnement d’une entreprise
Dans une entreprise, il est du rôle de contrôle de gestion d’appuyer les managers pour que ces derniers aient les moyens et les ressources nécessaires pour accomplir les objectifs de la société. Ce qui implique que le contrôleur de gestion doit vérifier que les objectifs conçus et appliqués par les opérationnels suivent les stratégies appliquées par l’entreprise, en se basant sur des indicateurs spécifiques.
Les missions du contrôle de gestion
Le processus de contrôle de gestion doit suivre les opérations effectuées au niveau opérationnel et émettre des conseils et des avis dans la prise de décision afin que l’organisation se développe efficacement. Ainsi, la fonction de contrôle de gestion est une véritable interface entre la prise de décision stratégique et l’application opérationnelle. Mais également, c’est une démarche qui limite les incertitudes dans les actions et dans la prise de décision stratégique. Le contrôle de gestion participe également, à la conception du système d’information et de ce fait, doit avoir une connaissance et une maitrise optimale des informations. Il participe assi à l’ingénierie structurelle en se basant sur la déconcentration de l’autorité. En ce sens qu’il contribue à l’analyse organisationnelle afin d’aider dans les décisions de partage des pouvoirs et la répartition des responsabilités. Cette fonction a également pour rôle, l’accompagnement des managers dans le pilotage des opérations. Ceci, afin que ces derniers aient une bonne maitrise de leurs activités et pour qu’ils aient une nette vision des objectifs qu’ils doivent visés et des résultats qu’ils doivent atteindre. Et dans ce rôle, il doit également mesurer les dysfonctionnements et appuyer les managers à les corriger. Et enfin, le contrôle de gestion appuie à la mise en place des plans stratégiques s’alignant à des objectifs réalistes. Il doit également assurer le déploiement efficace de ces stratégies en aidant les opérationnels à concevoir des plans d’action qui permettent l’atteinte des objectifs fixés.
Le contrôle de gestion et les objectifs de l’entreprise
Il ne peut y avoir de contrôle de gestion si l’entreprise n’a pas de finalité, ni d’objectif visé. En ce sens, les rôles et les missions du contrôle de gestion ne peuvent se percevoir et se faire valoir que dans des entreprises qui ont des finalités, des buts et dans des entités où la fixation des objectifs suit des étapes bien définies. Mais aussi, dans le processus d’élaboration des objectifs, ce dernier se conçoit non seulement au niveau de l’organisation en tant que personne morale, mais aussi, au niveau de chaque individu intégrant l’organisation. Dans ce cadre et dans leur rôle de vérificateur de l’atteinte des objectifs, la difficulté rencontrée dans la mission des contrôleurs de gestion est la diversité des objectifs qui sont ambigües, antagonistes et plus ou moins confus et compréhensibles. Néanmoins, les objectifs vérifiés dans la démarche de contrôle de gestion sont accompagnés d’un plan d’action qui affirme la volonté des collaborateurs d’une entreprise à s’engager et qui donne les détails des ressources qui seront mobilisées pour atteindre efficacement les objectifs fixés. Ainsi, dans son rôle de vérificateur, le contrôleur de gestion doit considérer les moyens utilisés pour atteindre les objectifs et les résultats atteints en fonction des objectifs visés.
Leave a Comments