Le libre de choix sur l’assurance prêt immobilier
La souscription à une assurance emprunteur est souvent requise pour obtenir un prêt immobilier. En cas de défaillance, décès, invalidité ou perte d’emploi, vous empêchant de rembourser le prêt, l’assureur le fait à votre place. Le marché de l’assurance prêt immobilier est très porteur pour les banques. Pas étonnant si autrefois elles exigeaient de leurs clients la souscription d’une assurance auprès de leurs établissements lors de la contraction du prêt. Désormais, ce n’est plus le cas, les clients peuvent souscrire l’assurance prêt immobilier chez un établissement concurrent.
Tour d’horizon sur l’assurance emprunteur
Maintenant, à la signature d’un emprunt immobilier, le client est libre de choisir son assurance emprunteur : celle proposée par sa propre banque ou celle d’un autre établissement ou organisme comme https://www.assurandme.fr/. La seule condition est de contracter une assurance proposant au minimum des garanties équivalentes à celles proposées par la banque. Grâce à la loi Lagarde, mise en place depuis septembre 2010, il est possible pour les clients de faire jouer la concurrence et de souscrire une assurance de prêt immobilier moins chère. Avec la loi Hamon de 2014, l’emprunteur peut changer d’assurance durant la première année du prêt.
Le libre choix de plus en plus renforcé
Depuis début 2016, toutes les banques sont tenues de fournir une fiche standardisée d’information ou FSI à leurs clients. Cette fiche contient les détails de l’emprunt, mais également les clauses de garanties de l’assurance. La banque est également obligée d’informer ses clients sur la possibilité de délégation d’assurance auprès d’un assureur concurrent. A partir de 2018, les banques et les assurances doivent accélérer les procédures pour promouvoir ce libre choix de l’assurance emprunteur. Les établissements bancaires ne peuvent plus refuser la délégation d’assurance emprunteur et les compagnies d’assurance sollicitées ne peuvent pas refuser la demande des emprunteurs.
Leave a Comments