Faire ses études à l’étranger, le programme Eramus
Beaucoup d’étudiants rêvent de poursuivre leurs études à l’étranger. Cependant, s’inscrire en tant qu’étudiant dans un autre pays n’est pas chose facile. Avant tout, il faut savoir se préparer, et au moins, parler la langue du pays en question. Sans parler des adresses nécessaires qu’il faut connaître, tel que les consulats, ou les ambassades. Mais quand on parle d’étude à l’étranger, le programme le plus connu se trouve être le programme Eramus. Présent dans plusieurs pays, c’est le programme le plus choisi et le plus sûr en matière d’étude à l’étranger.
Tout savoir sur le programme
Erasmus ou European Action Scheme for the Mobility of University Students est un programme d’échange entre les étudiants et les enseignants de plusieurs universités et grandes écoles de l’Union Européenne. Ce programme rassemble tous les étudiants des pays membres. Il a été adopté en 1987 et regroupe désormais plus d’une trentaine de pays. Ce programme présente plusieurs avantages. Sachez que, les étudiants participant à ce programme seront exonérés de droit d’inscription dans les universités qui les accueilleront. Par ailleurs, les bourses, les prêts et les couvertures sociales de l’étudiant seront maintenus.
Les démarches à suivre pour bénéficier du programme
Toutes les universités de l’Union Européenne peuvent normalement proposer le programme. Pour que l’étudiant puisse poursuivre ses études à l’étranger, il doit avoir terminé sa première année et être un citoyen de l’Union Européenne. Ensuite, l’étudiant en question devra contacter le service des relations internationales se trouvant dans son université. Là bas, il trouvera toutes les informations, renseignements documents et dont il aura besoin. Il devra ensuite remplir un formulaire d’inscription et signer un contrat d’étude qui récapitulera ses cours qu’il devra suivre. Une attestation de présence du programme Eramus sera ensuite délivrée à l’université qui accueillera l’étudiant.
Leave a Comments