Un stage pour faciliter son entrée dans le monde professionnel
Pour avoir une première impression du monde de travail, mais pour déjà s’imprégner dans cette vie, il faut faire un stage. En effet, les études et les formations en elles-mêmes ne suffisent pas. Il faut faire des pratiques bien au-delà des travaux pratiques et des ateliers de groupe.
Pourquoi faire un stage en entreprise ?
Toutes les formations ne proposent pas de stage dans leur cursus. Toutefois, il est plus difficile de décrocher son premier emploi avec le diplôme comme seule arme parmi tous les concurrents. Avoir plusieurs stages dans son CV est alors majeur pour trouver un emploi. Pourquoi les entreprises privilégient-elles les candidats ayant déjà effectué des stages en fin d’études ? Ces personnes ont déjà un bagage professionnel inestimable. Puis, elles ont eu l’occasion d’échanger avec les professionnels du métier et d’obtenir ainsi des conseils de leur part. Les stages en début de cursus ou encore au cours de sa formation permettent également de choisir son orientation professionnelle future.
Quel type de stage selon le niveau de formation ?
Le type de stage est à choisir selon le niveau d’étude. En effet, il n’y a pas que le stage de fin d’études à effectuer en vue de l’obtention d’un master par exemple. Le stage s’effectue dès la classe de 3ème. Il s’agit d’un stage d’observation pour sensibiliser les élèves sur le monde du travail. Ensuite, il y a le bac en alternance pour vous permettre de poursuivre vos études tout en vous insérant dans la vie professionnelle. Le BTS en alternance vous permet d’alterner vos cours théoriques avec votre stage en entreprise. Le master en alternance vous permet de devenir manager en acquérant directement les savoir-faire spécifiques et stratégiques dans le domaine. Vous pouvez également opter pour une année césure. Les écoles de commerces et d’ingénieurs proposent en fait une année sabbatique pour les étudiants pour qu’ils puissent faire un stage en entreprise. Le stage à l’étranger est également très apprécié des recruteurs pour maitriser des langues étrangères, mais également pour prouver sa capacité d’adaptation. Tous ces stages sont la plupart du temps conventionnés. Les stagiaires seront évalués par l’entreprise et un rapport de stage doit être effectué pour compléter le cursus estudiantin.
Leave a Comments