Le logiciel ERP, pour quelle entreprise ?
De nos jours, de plus en plus de logiciels s’adressent particulièrement aux entreprises, qu’il s’agisse de PME ou d’entreprises de « grande envergure ». Entre autres, on peut citer le logiciel de paie, ou encore le logiciel ERP. Selon les besoins de la boîte, ce dernier peut être pertinent ou non. Pour « se fixer », il faut connaître ce que c’est, et les conditions de sa « bonne marche ».
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP et à qui il s’adresse ?
De par sa signification (« Entreprise Ressource Planning »), un logiciel ERP concerne essentiellement la gestion de projet, de production. En bref, prenant en compte toutes les étapes du projet / de la production et les moyens mobilisés (humaines et matérielles), il permet d’en assurer l’optimisation de chacune d’entre elles. Notons d’ailleurs qu’il permet d’avoir une estimation plus ou moins précise du budget de l’ensemble du projet, mais également à partir d’un certain stade de son avancement.
On l’aura compris, le logiciel ERP s’adresse à une « chaîne » composée de nombreux salariés et/ou de diverses compétences. Pour qu’il soit « rentable », l’entreprise doit comprendre au moins une dizaine d’employés.
Pour que le logiciel ERP soit efficace
Pour que logiciel ERP apporte « ses fruits », il faut notamment que chacun des collaborateurs ou chacune des équipes à chaque étape du projet ou de la production apporte « sa part ». Eh oui, bien qu’il puisse même « conseiller » le chef d’entreprise dans la prise de décision, il faut qu’il dispose de toutes les informations du début jusqu’à la fin. Il s’agit donc d’apporter de nouvelles « procédures / habitudes » dans l’entreprise, mais cela peut être « facilité » notamment par une implication et une formation des collaborateurs concernés.
Leave a Comments