Arrêter ses études, pourquoi ? Et que faire après ?
Un jeune lycéen ou bachelier qui veut tout lâcher est une scène très courante dans la vie quotidienne. L’ennui, les redoublements, les notes, les matières, les profs,… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les jeunes ne veulent plus continuer leurs études. Des recherches ont révélé que la majorité des jeunes ayant arrêté leurs études n’avaient pas leur bac. Mais mis à part ces petits détails, qu’est ce qui motive vraiment les jeunes à quitter l’enseignement ? Et surtout, peuvent-ils réussir sans diplôme ?
Des raisons liées à leur quotidien
Dans la majorité des cas, les jeunes décident de quitter l’établissement scolaire pour des raisons familiales. Il s’agit notamment de tension entre les parents ou de manque de moyens financiers. Ces raisons obligent le jeune à arrêter ses études et à aller chercher un travail pour subvenir au besoin de la famille. L’autre raison se trouve être les mauvaises fréquentations. « Vos mauvais amis vous mèneront toujours à votre perte ». Plusieurs sont les jeunes qui « dévient du droit chemin » et se perdent dans la consommation de drogue et la délinquance.
Jeune sans diplôme, est-il possible de réussir ?
Poursuivre ses études jusqu’à la fin est l’idéal. Mais quand on est confronté à la réalité des choses et qu’il y a lieu de quitter les salles de classe, il faut trouver une occupation, un travail pour subvenir à ses besoins. Les jobs qui ne nécessitent pas de diplôme ou de formation particulière sont assez nombreux. Parmi eux les travaux de commerçants, de ménage ou d’aide à domicile. Si vous en avez les moyens, vous pouvez créer votre propre entreprise. Vous serez ainsi indépendant et maitre de vous-même. Mais, si possible, une fois que vous aurez évolué, poursuivez vos études et inscrivez-vous dans une université. Si votre charge de travail ne vous le permet pas, suivez des cours par correspondance.
Leave a Comments