Découvrez le métier de télésecrétaire
Il est possible d’exercer le métier de secrétaire sans vous déplacez dans un bureau. Vous le faites à domicile. Le télésecrétariat est aujourd’hui très répandu, car devenir un secrétaire indépendant est très intéressant.
Les formations pour devenir télésecrétaire
Il n’existe pas de formations particulières pour devenir télésecretaire mais le plus difficile c’est de basculer d’un statut de salarié à un statut de secrétaire indépendant, dirigeante de sa propre entreprise. Il faut savoir qu’aucun diplôme n’est requis pur devenir secrétaire indépendante mais ce serait un avantage d’avoir suivi des formations dans le domaine. Disposer d’un Bac+2 serait parfait, c’est-à-dire qu’un BTS vous permettra d’exercer cet emploi sans contrainte. De nos jours, il est possible d’obtenir le bac professionnel comptabilité et secrétariat en obtenant le bac gestion-admnistration. Après, vous pouvez prétendre au BTS Assistant de Manager. Sur Internet, vous trouverez beaucoup de sites qui proposent des formations pour devenir télésecrétaire. Ce qui importe dans ce métier c’est l’expérience et le professionnalisme, ainsi que la satisfaction client.
Que fait un secrétaire indépendant ou un télésecrétaire ?
Les prestations d’une secrétaire indépendante ou télésecrétaire peuvent être réalisées à distance dans son domicile ou bien sur site. Les détails sont déterminés au préalable, le travail peut être ponctuel ou régulier en fonction de ce qui est convenu. En gros, la télésecrétaire s’assure de tâches administratives et commerciales :
• Traitement de document (mise en page, rédaction, etc.)
• Gestion des appels entrants et sortants
• Etablissement des devis et des factures
• Suivi des dossiers divers (expertise, appel d’offres, etc.)
• Mise à jour des bases de données
• Emailing
• Retranscription audio
La télésecrétaire peut assurer tous les travaux de secrétariat dans divers domaines : elle peut travailler en tant que secrétaire juridique, secrétaire médical, etc. Cet emploi peut être exercé par les retraités, les mamans au foyer, et tout individu désirant travailler à domicile.
Leave a Comments