Les nouvelles méthodes de recrutement
Avec les nouvelles technologies, les méthodes de recrutement ont bien changé. Il est loin le temps où les entreprises se contentaient de placer une affiche à l’entrée de leur local ainsi qu’à divers endroits stratégiques de leur quartier. Aujourd’hui, il existe de nouvelles méthodes qui permettent aux entreprises de gagner du temps et de booster l’efficacité de leur campagne de recrutement. Faisons un focus sur quelques-unes d’entre elles.
Le recrutement à distance
Si les entreprises devaient autrefois s’organiser de sorte à pouvoir recevoir les candidats dans un espace dévidé pour un entretien, elles peuvent désormais se passer de cette tâche. Grâce aux nouvelles technologies de communication, elles sont en mesure de faire passer un entretien à distance. Cette méthode n’est cependant pas née hier. Elle date de l’apparition d’internet. À l’époque, les candidats étaient invités à se rendre sur un site pour réaliser un entretien vidéo. Une fois sur la plateforme, ils recevaient un mail avec une liste de questions auxquelles ils devaient répondre en une seule prise. Cette première version était particulièrement intéressante pour son côté spontané et surtout pratique. Les recruteurs n’avaient pas besoin d’intervenir. Cependant, grâce à l’apparition de la vidéoconférence, cette méthode a évolué. Désormais, les recruteurs préfèrent parler en direct avec les candidats via des applications comme Skype ou Périscope. Les échanges gardent leur spontanéité, mais elles gagnent en proximité. Cette nouvelle version permet aussi d’assurer l’entretien de plusieurs candidats en même temps. Attention, il convient toutefois de bien préparer le matériel avant d’utiliser cette méthode. Une mauvaise connexion ou un appareil défectueux peut en effet mettre un terme prématuré à l’entretien. Enfin, le recrutement à distance permet aux recruteurs de disposer d’une base de données vidéo de ses candidats. Ces informations pourront être utilisées pour de futurs recrutements et pour le suivi de la/des recrue(s).
L’entretien en situation
Si le role-play figure depuis longtemps dans la panoplie du recruteur, il a également connu une évolution. Au Pôle Emploi par exemple, les recruteurs ont décidé de renoncer au CV pour se concentrer uniquement sur les compétences « réelles » des candidats. Ces derniers sont invités à se mettre en situation et à réaliser une tâche relative au poste auquel ils ont décidé de postuler sous l’œil attentif d’une équipe de recruteurs. Le role-play qui se jouait autrefois dans le bureau des recruteurs devient ainsi une véritable simulation.
Leave a Comments