Les nouvelles règles du leadership
Il ne fait plus aucun doute : le leadership a totalement changé d’allure. En 2017, « diriger » ne signifie plus « ordonner et se faire obéir ». En 2017, « diriger » c’est « collaborer ». Un excellent leader est proche des membres de son équipe : il les connaît, il les comprend, il les écoute et il les fait progresser dans leur carrière. Cette bienveillance permet d’instaurer une confiance mutuelle. Mais surtout, elle rend la motivation naturelle : les salariés sont enthousiastes parce qu’ils aiment leur travail, parce qu’ils se sentent valorisés, parce qu’ils ont la nette impression que les dirigeants les comprennent et comptent sur eux. Et puisqu’ils aiment leur travail, ils sont motivés à faire toujours plus, à s’améliorer davantage et à réaliser d’éloquentes performances.
Le team building change d’esprit
Il est loin le temps où le team building consistait en une réunion en restaurant ou dans une salle de l’entreprise et durant laquelle on discute un peu de tout et de rien tout en grignotant quelques recettes. Aujourd’hui, le team building prend de nouvelles couleurs. C’est par exemple organiser un challenge d’entreprise à Nice pour faire un rallye en voitures pendant un week-end. Le collègue qui remporte ce tournoi ludique de rallye reçoit même une grosse récompense. Dorénavant, le team building doit être pensé comme une sortie entre amis. Pendant cette sortie, on s’amuse, on rit, on décompresse, on n’oublie le stress du travail et on embrasse une ambiance familiale fraternelle. Le statut de « collègue » s’efface pour laisser place à celui de « copain ». Le « collaborateur » devient le « partenaire de jeux ». La « relation de travail » se transforme en complicité. Pour parvenir à ce résultat, il y a notamment une règle à respecter : rien durant l’organisation et le déroulement du team building ne doit être une obligation.
L’incentive et son second souffle
Les employés ne sont pas des animaux de pari que l’on motive pour remporter ce pari, lequel prend la forme de bénéfices. Désormais, il est important de leur faire comprendre que chacun d’eux est un maillon stratégique de l’entreprise. On doit faire comprendre aux employés qu’ils ont un rôle important à jouer dans le bon fonctionnement des rouages de l’entreprise. Dès l’embauche, il convient de préciser au salarié recruté les besoins de l’entreprise. Il faut aussi lui indiquer ce qui est attendu de lui dans le cadre de l’atteinte de cet objectif. Il aura ainsi l’impression qu’il va contribuer à chaque succès de l’entreprise. Tout cela signifie que l’incentive, ce n’est plus qu’une question de récompense matérielle. Cette dernière doit être complétée par des mots d’encouragement, par l’information et par la transparence. Autrement dit, l’incentive prend également une forme verbale qui suscite l’engagement personnel, l’investissement individuel et l’enthousiasme.
La formation sur le tas et ses bienfaits
Le dirigeant d’une entreprise a tout intérêt à enrichir le travail de ses employés. Cet enrichissement consiste à leur donner temporairement des responsabilités et des tâches ordinairement effectuées par leur chef hiérarchique. La démarche présente l’intérêt de les préparer à une future promotion. Mais surtout, ils auront l’impression d’avoir un travail dynamique et passionnant.
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