Comment faire face au surendettement ?
Le surendettement est une épreuve difficile, vu la charge mentale qu’elle apporte. Pour éviter de vous retrouver dans une totale détresse, il y a des réflexes à avoir quand on sent que l’on est en surendettement. Voici quelques conseils utiles si vous êtes dans cette situation.
Demander de l’aide à des professionnels
Même si la honte est le premier sentiment que l’on ressent quand on est surendetté, c’est une situation beaucoup plus commune que l’on peut le croire. Ainsi, la première chose à faire est de se tourner vers son banquier ou chez un créancier pour avoir un avis aiguisé et un constat fiable sur l’étendue de votre situation financière. Les solutions sont multiples. Parmi elles, la transformation de votre crédit renouvelable en prêt. Le constat peut-être difficile à endurer, cependant, cela est déjà une grande étape vers un changement de situation.
Un plan de redressement
Vous pouvez obtenir un plan de redressement auprès de la commission de surendettement. Cela vous permet d’évaluer si vous pouvez régler vos dettes en plusieurs tranches. En général, le plan vous dispose d’une somme pour pouvoir avoir un budget pour vos dépenses viables. Il s’élève dans les environs de 600 euros pour les célibataires. Les avantages du plan sont nombreux. Parmi eux, il y a la possibilité de réduire, voire de supprimer les taux d’intérêt. Cela implique très probablement la vente de vos biens pour rembourser une certaine somme. Cependant, si ce n’est pas possible, ils vous proposent plutôt un plan de rétablissement personnel.
Se diriger vers des associations
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous tourner vers des associations d’aides. En général, il y a plusieurs choix qui peuvent s’offrir à vous : l’assistance sociale, les services sociaux de la mairie locale, ou des organisations non gouvernementales (ONG). Non seulement vous avez un soutien émotionnel, mais également un intermédiaire qui dépose votre dossier à la Commission de surendettement. Vous l’avez compris, l’essentiel c’est d’accepter d’avoir besoin d’aide et de l’obtenir auprès de ceux qui sont capables de vous l’offrir.
Leave a Comments