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La performance achats, un moteur de progrès de l’entreprise

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La performance achats, un moteur de progrès de l’entreprise

CategoriesEntreprise-Recrutement

admin

22 juin 2018

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La réussite d’une entreprise ne dépend pas uniquement de sa capacité à vendre plus, mais aussi de sa performance achats. Les achats d’une entreprise correspondent en moyenne à 46 % de son chiffre d’affaires. Rendre les services achat performants contribue à l’optimisation des profits.

La performance du fournisseur, une dimension de la performance achats

La performance achats d’une entreprise est rattachée à la performance de ses fournisseurs. Ces derniers doivent vous permettre de réduire vos coûts. Assurer la performance de vos fournisseurs commence dès la phase de sélection. Vous devez contacter plusieurs fournisseurs et les sélectionner en fonction des critères que vous jugez importants : prix, délai de livraison, taille de l’entreprise fournisseur, son chiffre d’affaires, sa date de création, ses expériences. Vous devez également identifier vos fournisseurs-clés. Ces derniers sont ceux dont vous ne pourrez vous passer. Sans eux, votre activité serait gravement handicapée. Identifiez-les et négociez avec eux des conditions commerciales avantageuses. Votre relation avec vos fournisseurs est essentielle au succès de votre entreprise.

Établir une stratégie d’approvisionnement

Pour améliorer la performance achats de votre entreprise, vous devez établir une stratégie d’approvisionnement. Cela comprend le plan de performance du service d’achats de votre entreprise. Ce plan doit stipuler les conditions de votre relation avec vos divers fournisseurs. Vous devez établir un contrat contenant les conditions de la collaboration. Tout doit être clair dès le départ. Votre fournisseur a besoin de vendre, et vous avez besoin de ses services. Mettez en place une collaboration dans laquelle les deux parties gagnent. Votre plan de performance achats doit également mentionner les critères permettant de mesurer la performance de vos fournisseurs : qualité, tarif, délai, etc. Cela doit aussi prévoir les sanctions à appliquer en cas de mauvaise performance du fournisseur, ainsi que les supports à utiliser en cas de difficulté ou de crise.

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