{"id":453,"date":"2021-03-24T13:31:18","date_gmt":"2021-03-24T12:31:18","guid":{"rendered":"http:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/?p=453"},"modified":"2021-03-24T13:32:13","modified_gmt":"2021-03-24T12:32:13","slug":"comment-devenir-directeur-artistique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/2021\/03\/24\/comment-devenir-directeur-artistique\/","title":{"rendered":"Comment devenir directeur artistique ?"},"content":{"rendered":"

Le directeur artistique ou DA est un professionnel qui se pr\u00e9occupe de l’identit\u00e9 visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise. Il exerce un m\u00e9tier passionnant que beaucoup aimerait occuper \u00e9galement. Si ce m\u00e9tier vous int\u00e9resse, lisez cet article pour trouver diff\u00e9rentes informations.<\/p>\n

<\/p>\n

Fiche m\u00e9tier directeur artistique<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

Un directeur artistique peut \u00eatre compar\u00e9 \u00e0 un r\u00e9alisateur que l’on retrouve sur un plateau de tournage. A lui d’imaginer le produit notamment en termes de style, de couleurs, de son, etc. En tant que directeur artistique, il dirige tous les travaux r\u00e9alis\u00e9s pour aboutir au produit final. Il doit tout v\u00e9rifier et demander des modifications en cas de besoin afin que les r\u00e9sultats puissent correspondre aux objectifs pr\u00e9alablement fix\u00e9s. Il est appel\u00e9 \u00e0 travaill\u00e9 avec une \u00e9quipe qui se compose g\u00e9n\u00e9ralement d’experts notamment un ou plusieurs infographistes, des r\u00e9dacteurs, ainsi que des Webdesigners ou tout autre professionnel pouvant contribuer \u00e0 la r\u00e9alisation du projet.
\nUn directeur artistique se voit attribu\u00e9 la cr\u00e9ation de l’identit\u00e9 visuelle d’une marque ou d’une entreprise. L’objectif \u00e9tant d’attirer le public sur le produit dont il doit faire la promotion : gr\u00e2ce au produit final, le public peut tout de suite identifier ce produit et l’entreprise ou la marque qui le propose. Il cr\u00e9e d’abord la charte graphique du client en tenant compte des exigences de celui-ci et des cibles. Il attend que la charte soit valid\u00e9e avant de passer \u00e0 la concr\u00e9tisation du projet.
\nEn g\u00e9n\u00e9ral, un directeur artistique int\u00e8gre une agence de publicit\u00e9 ou une agence de communication. Il peut aussi \u00eatre recrut\u00e9 dans une maison d’\u00e9dition ou des entreprises d\u00e9di\u00e9es \u00e0 la presse. Ses missions et ses horaires peuvent donc varier en fonction de la soci\u00e9t\u00e9 qui l’a embauch\u00e9e. Il travaille sur des horaires r\u00e9guliers mais pour respecter la date convenue pour la livraison, il peut faire des heures suppl\u00e9mentaires et travailler tard dans la nuit.<\/p>\n

Quelles formations suivre pour devenir directeur artistique ?<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

A partir d’un dipl\u00f4me Bac+2, vous pouvez acc\u00e9der au m\u00e9tier de Directeur artistique. Mais pas n’importe quel dipl\u00f4me : un dipl\u00f4me en communication visuelle, \u00e9dition, art, communication, vente, etc. Plusieurs ann\u00e9es d’exp\u00e9rience dans ces domaines peuvent aussi \u00eatre requises. En effet, certains professionnels parviennent \u00e0 occuper ce poste apr\u00e8s avoir obtenu une promotion.
\nCertaines qualit\u00e9s sont requises d’un directeur artistique notamment un esprit cr\u00e9atif et intuitif. Il doit avoir un grand sens artistique et un esprit \u00e9veill\u00e9 et curieux. Savoir anticiper est particuli\u00e8rement important, tout comme la r\u00e9activit\u00e9 et la ponctualit\u00e9.
\nLe salaire d’un directeur artistique est d’aujourd’hui situ\u00e9 entre 2500 et 4000 euros mensuel. Il peut gagner plus \u00e0 condition d’\u00eatre comp\u00e9tent et d’avoir int\u00e9gr\u00e9 une entreprise de grande taille. C’est un travail qui paie bien, raison de plus pour l’exercer.<\/p>\n

Informations importantes sur le m\u00e9tier de directeur artistique<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

Il faut commencer sa carri\u00e8re en tant que directeur artistique junior avant de devenir directeur artistique senior au bout de quelques ann\u00e9es d’exp\u00e9rience. En tant que senior, vous serez \u00e0 la t\u00eate d’une \u00e9quipe que vous devriez superviser pour r\u00e9ussir un projet. Pour r\u00e9ussir \u00e0 se faire embauch\u00e9 comme directeur artistique, il faut constituer un r\u00e9seau de connaissances. Si vous \u00eates comp\u00e9tent, vos connaissances peuvent vous recommander aupr\u00e8s des agences de communication qui recrutent.
\nApr\u00e8s plusieurs ann\u00e9es pass\u00e9es en tant que directeur artistique aupr\u00e8s de diff\u00e9rentes agences de communication et \u00e0 profiter de promotion, beaucoup envisagent de cr\u00e9er leur propre entreprise. Pendant que certains r\u00e9ussissent, d’autres \u00e9chouent, il faut dire que la cr\u00e9ation de soci\u00e9t\u00e9 n’est pas quelque chose de facile. Cela demande beaucoup de patience, d’exp\u00e9riences et de comp\u00e9tences. Qui plus est, il faut se d\u00e9marquer des autres car la concurrence est particuli\u00e8rement rude. En effet, les agences de communication sont nombreuses et les clients choisissent souvent les plus connues et les plus anciennes pour \u00eatre certains de r\u00e9ussir leur projet. Pour attirer la client\u00e8le, il convient donc de faire connaitre votre agence, pour cela, vous disposez de moyens efficaces dont Internet.
\nInternet est un des moyens les plus adapt\u00e9s pour gagner en visibilit\u00e9 et construire une notori\u00e9t\u00e9 pour une entreprise : servez-vous de votre site, blog, comptes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) pour vous faire connaitre aupr\u00e8s du public mais surtout des clients potentiels.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le directeur artistique ou DA est un professionnel qui se pr\u00e9occupe de l’identit\u00e9 visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise. Il exerce un m\u00e9tier passionnant que beaucoup aimerait occuper \u00e9galement. Si ce m\u00e9tier vous int\u00e9resse, lisez cet article pour…<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":458,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/453"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=453"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/453\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":457,"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/453\/revisions\/457"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/458"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=453"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=453"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.intelligence-economique-paca.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=453"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}