Annuaire Actualités Boite à outils Ressources Coeurs de métier IE PACA Emploi IE
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer par email
Panorama des outils de veille stratégique

Panorama des outils de veille stratégique

28/07/2010
NIVEAU

Début juillet, le Journal du Net a procédé à une mise à jour de son panorama des outils de veille stratégique.
Il y revient sur les principaux acteurs du marché français du logiciel de veille stratégique et propose aussi un petit focus sur deux solutions de Text Mining ainsi que sur deux prestataires de service en veille.

En ce qui concerne le solutions de veille stratégique, le Journal du net revient sur la nouvelle solution d'Arisem : Kim 2 qui propose de nombreuses évolutions par rapport à ses solutions précédentes : dashboarding graphique beaucoup plus complet, un éditeur de rapport de veille.

Arisem, société historique dans le secteur de l'intelligence économique est une filiale de Thalès qui l'a racheté en 2004. Elle propose la plateforme de veille stratégique Kaliwatch Information Miner 2 : KIM 2. Historiquement pointue dans le domaine du sémantique, Arisem a peu à peu développé ses solutions de veille stratégique et d'intelligence économique.

Digimind est bien évidemment incontournable dans ce panorama. Société en constante évolution, elle équipe en solution de veille stratégique et maintenant de veille image, de nombreux grands comptes dont une bonne partie des entreprises du CAC 40.

Société innovante, sa solution Digimind 8 intègre un dashboard plus évolué et Digimind vient par ailleurs tout juste de lancer Digimind Watch List, sa solution de génération de newsletter de veille.

KeyWatch, solution de veille stratégique proposée par iScope, est également une plateforme de veille. L'éditeur proposant des modules de collecte, de traitement de l'information et de diffusion se caractérise par le niveau de service et d'accompagnement qu'il offre à ses clients.Cela se retrouve d'ailleurs dans la capacité qu'a iScope a intégré des solutions tierces qui viennet compléter ses fonctions : par exemple Sinequa sur le moteur de recherche, Pikko sur la cartogtraphie, Temis sur la partie sémantique...

KB Crawl SAS, qui pendant de nombreuses années a fourni un logiciel de veille monoposte, monoutilisateur a lancé fin 2009 la dernbière version de son logiciel : KB Crawl 4.

Avec cette version complètement repensée, KB Crawl a réorienté son architecture dans une optique client-serveur permettant de faire de KB Crawl 4 un véritable outil de veille collaborative lorsque ce dernier est couplé avec le CMS proposé par KB Crawl SAS : KB Platform.

Avec ce nouveau positionnement marché, KB Crawl 4 souhaite clairement se positionner sur des projets de veille de plus grande envergure.

Matheo Software est principalement connu pour sa solution de veille technologique et plus précisément de veille brevets, Matheo Patent. Mais Matheo Software propose également une solution de veille plus généraliste sur Internet : Matheo Web.

AMI Software, historiquement Go Albert, définit son logiciel, Ami Enterprise Intelligence, comme une solution de veille et de capitalisation des connaissances. Elle intègre les processus de collecte d'information sur Internet et de traitement des informations collectées. Sa plateforme permet de capitaliser les documents extraits et de partager les commentaires et compléments d'information qui y sont ajoutés.

Ami Enterprise Intelligence et Digimind 8 sont deux solutions directement concurrentes sur le marché. Petite différence notable : Ami EI propose une installation chez le client alors que Digimind ne propose ce type d'installation que très marginalement.

Dans les solutions à petit budget, le Journal du Net présente également Copernic. Solution de recherche d'information de la première heure, Copernic s'est fait connaître avec son métamoteur de recherche Copernic Agent Professional qui propose quasiment un millier de moteurs de recherches interrogeables simultanément et regroupés par catégorie.

Copernic Agent Professional comporte également des fonctionnalités de veille : surveillance de pages webs et surveillance des requêtes paramétrées dans le moteur.

Aujourd'hui c'est surtout la solution Copernic Desktop Search qui est remarquable, le métamoteur de Copernic ayant peu évolué depuis plusieurs années.

En ce qui concerne le text mining, le Journal du Net présente les solutions Luxid de Temis et Tropes d'Acetic. Tropes reste une solution d'analyse de corpus documentaires abordable pour les PME.

Côté prestataires de service, le Journal du Net présente Spotter qui est une société dont la spécialité demeure la veille image et le social media monitoring. Spotter se caractérise par son positionnement double : éditeur de la solution MediaSpotter qui permet à ses clients de consulter leurs résultats de veille au quotidien et son positionnement de prestataire de services car ce sont les équipes de Spotter qui qualifient pour leurs clients la plupart des informations de veille, voire qui leur fournissent les traductions dans le cadre de projets internationaux.

Source : Journal du Net - Les outils d'intelligence économique au service de l'efficacité stratégique - 5 juillet 2010

Haut de page

Annuaire des
Acteurs
Institutionnels

Accéder à l'Annuaire >

Abonnez-vous à la Newsletter

Réseaux sociaux